Parfois ? Toujours ? Jamais ?
Nous voulons bien sûr que vous ayez l'air Suitable, alors voici encore une fois, pour éviter les malentendus : quel que soit le nombre de boutons sur la veste de votre costume, vous laissez toujours le bouton du bas ouvert. Celui du haut toujours fermé.
Sauf si votre veste a trois boutons. Dans ce cas, la règle « parfois-toujours-jamais » s'applique ; le bouton du bas reste ouvert, celui du milieu fermé et celui du haut est un cas incertain. Selon certains, il doit être ouvert, d'autres disent au contraire fermé, et puis il y a encore un groupe qui dit que cela n'a pas d'importance. Bref, c'est une zone grise pour nous. Dans ce cas, faites ce qui vous met à l'aise.
Mais, nous nous demandons, pourquoi ce bouton du bas doit-il toujours rester ouvert ? Pourquoi mettrait-on un bouton sur une veste si on ne l'utilise jamais ? D'où vient donc cette tradition ?
Un bouton autrefois…
Pour la réponse, il faut remonter dans le temps. En 1906, pour être précis. En Angleterre, Édouard VII a régné de 1906 à 1910. La rumeur veut que cet homme, comme la plupart d'entre nous, aimait un verre et la bonne chère et devint si corpulent qu'il ne rentrait plus dans son gilet. Il laissa donc le bouton du bas ouvert pour que l'ensemble ait meilleure allure et soit bien plus confortable. Par respect pour le roi, de plus en plus d'hommes adoptèrent cela, ce qui explique que nous nous habillions encore ainsi aujourd'hui.
Et ce ne sont pas seulement les règles du gilet qui viennent du roi Édouard VII ; il a aussi franchi le premier pas pour la veste. Le costume tel que nous le connaissons aujourd'hui était autrefois mieux connu sous le nom de « lounge suit ». Ce costume décontracté fut introduit en 1906 et était si populaire que le costume d'équitation traditionnel disparut peu à peu. Avec ce costume, il était d'usage de garder le bouton du bas de sa veste ouvert, car cela avait sinon l'air étrange lorsqu'on était assis à cheval. Pour perpétuer cette vieille habitude, et nous pensons aussi à cause du tour de son ventre, le roi Édouard le fit également avec son lounge suit. Les Anglais l'adoptèrent aussi en masse.
De nos jours, les gilets et les vestes sont donc conçus pour que le bouton du bas reste ouvert. Si vous ne le faites pas, vous perturbez la coupe de votre costume. Bref : laissez ce bouton ouvert !